Aide à la toilette pour la personne âgée, comment ça marche ?

La toilette est un indispensable pour maintenir une hygiène quotidienne. Ce geste prévient les infections de la peau et peut également être un moment de détente. L’accompagnement ou l’aide à la toilette pour la personne âgée s’avère parfois difficile quand le senior perd en autonomie. Entre respect de l’intimité et soin d’hygiène, on vous explique tout sur l’aide à la toilette, qu’elle soit réalisée par un aidant familial ou un auxiliaire de vie.

Personne âgée et aide à la toilette : les différents cas de figure

La toilette comprend le déshabillage, la douche et le lavage du corps, l’habillage et la mise en beauté. C’est un soin complet dont l’accompagnement varie selon la dépendance du senior. Pour les services d’aide à domicile, l’autonomie de la personne âgée ne va pas donner lieu au même type de prestations.

Aide à la toilette pour une personne âgée presque autonome

Parfois, le senior est quasiment autonome, mais il a besoin d’aide pour éviter les chutes ou pour réaliser certains gestes pour lesquels il manque de force ou de souplesse. C’est aussi le cas pour la personne âgée qui se fatigue vite ou qui a une perte d’autonomie légère. Dans ce cas, la toilette est alors accompagnée par un proche ou une aide à domicile et revient à sécuriser et encourager le senior.

Aide à la toilette pour une personne âgée en perte d’autonomie importante

Que ce soit en maintien à domicile ou en maison de retraite, si le senior souffre d’une grande perte d’autonomie, il est plus sage de faire appel à un auxiliaire de vie. La personne âgée a besoin de l’aide à la toilette à chaque étape : se savonner, s’essuyer, mettre un vêtement, etc. La salle de douche doit être équipée et adaptée pour effectuer ces gestes en toute sécurité.

Aide à la toilette pour une personne âgée très dépendante

Il s’agit ici de la toilette au lit, dédiée aux personnes à mobilité réduite. Elle prend en compte les besoins spécifiques concernant l’hygiène d’une personne alitée, en veillant par exemple à la prévention des escarres ou au remplacement des changes. Il faut des gestes techniques et un lit médicalisé pour effectuer cette toilette sans douleur. C’est l’aide-soignant ou l’infirmier qui prend en charge cet accompagnement spécifique.

Personne âgée dans la douche pour faire sa toilette

Aide à domicile pour la toilette des personnes âgées dépendantes

L’accompagnement à la toilette devient vite une tâche très lourde à assumer pour la famille, d’autant plus qu’il faut apprendre les bons gestes. Prodiguer cette aide d’hygiène et de bien-être devient alors la responsabilité de personnes extérieures, formées en ce sens.

Qui assure l’aide à la toilette de la personne âgée ?

L’aide à la toilette est réalisable par un aidant familial si besoin. Mais l’appel à des professionnels est très souvent pris en charge par des aides ou des allocations. Parmi les personnes pouvant faire la toilette d’une personne âgée dépendante, on trouve les aide-soignants, les auxiliaires de vie diplômés, ainsi que les infirmiers en soins généraux diplômés d’État et les praticiens de santé formés spécifiquement à ces gestes.

Prise en charge et remboursement de l’aide à la toilette

L’Assurance maladie prend en charge les soins infirmiers et l’aide à la toilette peut entrer dans ce cadre. D’autres moyens viennent financer ces gestes : mutuelles de santé, dispositifs de la caisse de retraite, crédit d’impôt dans le cas d’un maintien à domicile, allocation personnalisée à l’autonomie, etc.

Comment demander l’aide à domicile ?

Le senior ou ses proches peuvent directement faire appel à un service d’aide à domicile sur leurs fonds propres. Mais nous vous conseillons d’en parler directement avec le médecin traitant de la personne âgée. Pour que l’aide à la toilette soit prise en charge, il est en effet nécessaire d’avoir une prescription.

Comment aider une personne âgée à faire sa toilette ?

En tant qu’aidant familial, vous allez accompagner un senior dans sa toilette ? Voici les différentes étapes à suivre pour le guider ou l’aider dans ses gestes : 

1) Lavez vos mains et préparez tout ce dont vous aurez besoin. 

2) Déshabillage de la personne âgée au fur et à mesure de la toilette pour veiller à ce qu’elle n’ait pas froid. 

3) On commence d’abord par le visage en douceur et un rasage au besoin. 

4) Puis le haut du corps : torse, dos, bras, mains. 

5) Le ventre, les cuisses, les jambes et les pieds. 

6) Les parties génitales et la région anale. 

7) Le brossage des dents ou de l’appareil dentaire. 

8) Habillage, avec des vêtements faciles à enfiler pour les personnes âgées. 

9) Mise en beauté : coiffure, maquillage, coupe des ongles, etc. 

Après chaque savonnage, il faut rincer abondamment et essuyer avec douceur les zones concernées. Bien entendu, il est important de veiller à la sécurité d’une part (tapis antidérapants, poignée, etc.), mais aussi au respect de la pudeur et de l’intimité de la personne âgée.

Que faire si la personne âgée refuse les soins d’hygiène ?

Le refus de soins d’hygiène chez la personne âgée n’est pas rare. Il y a souvent en cause de la douleur, un sentiment d’infantilisation ou des troubles liés à des maladies. Selon la dépendance de la personne, nous vous invitons à choisir la patience et la communication pour arriver à convaincre le senior. Le médecin traitant est souvent un argument de poids pour y parvenir !

L’aide à la toilette chez la personne âgée fait partie des accompagnements quotidiens du senior en perte d’autonomie. Réalisée par un aidant familial ou par un professionnel de santé formée, ces gestes deviennent de plus en plus techniques selon le degré de dépendance du senior.

Notre blog regorge d'informations pratiques et utiles pour améliorer le quotidien des personnes âgées et de leurs aidants

Retours gratuits Satisfait ou remboursé

Livraison rapide De 48h à 72h

Service client Français et aux petits soins

Lavage industriel Vêtements adaptés aux EHPAD