Comment relever une personne âgée ?

Les seniors ont un risque de chute plus élevé que la moyenne à cause de troubles de l’équilibre dûs à leur âge. Entre maintien à domicile et perte d’autonomie, les aidants doivent faire face à ces aléas de santé qui impactent la vie de nos aînés. Savoir comment relever une personne âgée tombée sur le sol, de son lit ou de son fauteuil roulant est important. Voici nos conseils pour réaliser ces gestes en toute sécurité.

Comment relever une personne âgée qui a chuté ? Techniques sécurisées

Un senior qui est tombé appelle à la vigilance. La chute peut tout à fait être bénigne, ou bien avoir causé une blessure ou résulter d’un problème de santé. Dans tous les cas, nous vous invitons à appeler un médecin au moindre douteElicris vous présente les techniques sécurisées pour relever une personne âgée.

Aider une personne âgée à se relever après une chute

Avant d’aider la personne âgée à se relever immédiatement, prenez le temps de lui poser quelques questions pour évaluer la situation. Si elle vous semble troublée ou ne réagit pas à vos demandes alors que ce n’était pas le cas avant la chute, un traumatisme crânien peut être en cause. Le senior vous parlera peut-être d’une douleur physique. Ces signes vous invitent à appeler les secours avant d’agir. En effet, il est préférable de ne pas bouger la personne après une chute, au risque d’aggraver son état de santé. 

Si tous ces signaux d’alarme sont au vert, vous pouvez alors envisager de relever la personne, si vous vous en sentez capable. Pendant cette manœuvre, rassurez le senior et expliquez vos gestes. Vous devez inviter la personne âgée à prendre appui sur vous ou sur une chaise, un meuble, un déambulateur en commençant par une position à genoux ou à quatre pattes. Soyez vigilant : un déséquilibre et une deuxième chute sont vite arrivés !

Pour bien comprendre voici une vidéo qui explique comment relever une personne âgée :



Que faire si la personne âgée ne peut pas se relever ?

La personne âgée souffre d’une pathologie qui la rend dépendante (en fauteuil roulant par exemple) et elle ne peut pas se relever seule. Avant de l’aider, vérifiez son état de santé : est-ce qu’elle est consciente ? Est-ce qu’elle parle d’une douleur quelque part ? Est-ce qu’elle saigne ? Si le senior a l’air blessé suite à cette chute, appelez les secours sans attendre.

 Si la personne âgée semble en bonne santé malgré sa chute, et si vous vous sentez assez fort pour la relever vous-même, procédez par étapes pour l’asseoir sur une chaise, un lit ou dans son fauteuil roulant. 

1) Il faut en premier lieu que le senior soit en position assise sur le sol. 

2) Ensuite, accroupissez-vous en face de lui et demandez-lui de se tenir à vos épaules ou de passer ses bras autour de votre cou. Vous-même, attrapez-le par la taille ou la ceinture. 

3) Puis, en faisant attention à votre dos, redressez-vous et levez le senior. 

4) Pivotez pour le mettre au-dessus de l’assise (fauteuil, chaise) et aidez la personne âgée à s’asseoir.

Apprendre à une personne âgée à se relever seule

Dans le cadre du maintien à domicile, de nombreuses personnes âgées risquent de faire une chute en étant seules chez elles. Il est important de leur apprendre comment se relever, pour pouvoir ensuite appeler de l’aide par exemple. 

Voici les étapes à apprendre à un senior : 

1) Respirez et faites le point sur votre état. Prenez votre temps avant d’essayer de vous relever. 

2) Si vous avez un système de téléassistance accessible, activez-le. En cas de blessure, si vous avez votre téléphone sur vous, appelez le 18. Sinon, faites du bruit, appelez à l’aide. Si vous êtes seul et que vous avez l’impression que vous n’êtes pas blessé gravement, mettez-vous sur le ventre. 

3) Appuyez-vous sur vos avant-bras pour être en position quatre pattes. 

4) Rapprochez-vous ou ramenez vers vous ce qui pourrait vous servir d’appui stable, comme une chaise. 

5) Prenez appui et redressez-vous sur les deux genoux, puis mettez un pied à terre, avant de vous relever tranquillement. 

6) N’hésitez pas à vous asseoir après cet effort et appelez un médecin ou un proche : restez seul après une chute est déconseillé pour les personnes âgées.

Personne âgée qui tombe, comment la relever ?

Comment éviter les chutes chez les personnes âgées ?

Pour éviter les chutes chez les personnes âgées, il est important de veiller à leur état de santé et leur mobilité. En équipant judicieusement leur lieu de vie (rampe, poignée, tapis antidérapant) et en leur apprenant à réagir en cas de chute, on garantit déjà une certaine sécurité dans le cadre d’un maintien à domicile.

Bien aménager et équiper le domicile

Pour prévenir les chutes liées à l’environnement de la personne âgée, il est nécessaire de bien aménager son lieu de vie, et notamment les zones dangereuses comme les escaliers ou la salle de bain : 

- Mettre des assises à de nombreux endroits, et notamment dans la douche.

- Dégager les zones de passage (petits meubles, câbles). 

- Proposer un système d’appel d’urgence facile à utiliser (montre, collier, téléphone…). 

- Installer des lumières à détecteurs de mouvements

- Mettre en place des barres d’appui, des rampes et des poignées aux endroits stratégiques. 

- Veiller à la bonne hauteur du lit et des fauteuils : il faut que ce soit facile de se lever et de s’asseoir. 

- Disposer des tapis ou des bandes antidérapantes, bien fixés au sol. 

- Mettre plusieurs téléphones fixes sans fil dans la maison ou apprendre à la personne âgée qu’il n’y a pas besoin de se presser pour répondre au téléphone : la boîte vocale fera l’affaire ! 

- Rendre facilement accessibles tous les produits et objets nécessaires au quotidien.

Bien chausser la personne âgée

Les chaussures et les chaussons sont des alliés pour éviter une chute quand on est une personne âgée. Il est recommandé de porter des chaussures adaptées à son activité et à la bonne pointure. Elles doivent bien maintenir le pied et avoir des semelles antidérapantes. 

En intérieur, les chaussons anti-chute sont de rigueur pour éviter de glisser sur du parquet et du carrelage. Nous proposons par exemple des modèles avec scratch, faciles à mettre, pour s’ajuster parfaitement à la pointure du senior. Parfait pour allier sécurité et confort. 

Les chutes les plus graves sont notamment les chutes de lit, où le senior n’a pas toujours le réflexe d’amortir sa chute en se retenant. Pour les éviter, apprenez à coucher et lever une personne âgée de son lit en toute sécurité.

Notre blog regorge d'informations pratiques et utiles pour améliorer le quotidien des personnes âgées et de leurs aidants

Retours gratuits Satisfait ou remboursé

Livraison rapide De 48h à 72h

Service client Français et aux petits soins

Lavage industriel Vêtements adaptés aux EHPAD